S’il y a un petit plaisir que j’apprécie ici, c’est le scooter.

Un soleil de plomb, des températures qui flirtent avec les 30°C, des paysages hallucinants, le scooter est le meilleur moyen de profiter des environs. On peut s’arrêter à tout instant, décider de faire demi-tour et repartir.

Le scooter c’est la liberté !

La liberté a un prix, ici il est très faible, Rs 200 par jour pour l’engin, Rs 200 aussi pour le plein et à vous le bitume ! Et les chemins en terre, sinon c’est pas drôle.

Lorsque j’ai loué mon scooter, je demande au loueur un helmet (casque en anglais). Il me répond qu’ici personne n’en met et je ne peux pas le contredire. A part quelques rares personnes, la plupart des gens roules les cheveux au vent ! J’en ferais de même.

Dans la tenue standard du vrai biker, à savoir short, T-shirt, lunettes de soleil et tongues (mais que le week-end, en semaine je suis en baskets, j’ai des principes), je pars en vadrouille ou à l’espace de coworking pour aller bosser. Et oui difficile à croire, mais je n’ai pas pris une année sabbatique, je continue mon activité !

Un soir, je rentre de l’espace de coworking, les cheveux au vent. Je me trouve sur la highway, sorte d’autoroute locale, mais qui n’est qu’une quatre voies. Dans le flot des badauds qui vont et viennent, je roule à toute berzingue ! Quant tout à coup ! Un policier sort de nulle part et se fout sur la route juste devant moi ! Heureusement mon sens aiguisé de l’anticipation me permet d’éviter le pire, la mort d’un officier dans l’exercice de ses fonctions ! Ok, j’exagère peut-être un poil…

Il me fait signe de me garer sur le côté. J’obtempère.

  • Lui : Helmet?
  • Moi : euh… no… no helmet.
  • Lui : Driving license!
  • Moi : Sure!

Il me fait la leçon sur le fait que je n’ai pas de casque, ce à quoi je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que le loueur de scooter m’a dit de ne pas en prendre. Ça le fait marrer évidemment. Il m’envoie voir l’officier supérieur, qui est en train d’aligner tous les poissons comme moi qui défilent sur la route.

Il me demande mes papiers, je n’avais pas mon permis international sur moi, sinon c’est pas drôle. Mais ça ne le dérange pas et je crois même que le fait que mon permis soit rose l’a fait marrer. Pendant qu’il rempli le procès verbale, je me demande évidemment à combien va s’élever le montant de la contredanse. Verdict, Rs 100 d’amende, soit 1,39€ ! Je repars évidemment avec le sourire, toujours les cheveux au vent.

Bon, sinon, la conduite, comment ça se passe ? Et bien, on roule à gauche, on s’y fait très vite. La seule chose avec laquelle j’ai vraiment du mal, c’est les panneaux de priorité à droite - euh non à gauche. Bref, qu’en j’en vois un, je sais pas trop quoi faire. Alors dans le doute, je fonce !

Avec un trafic aussi dense, on pourrait croire que c’est l’enfer de conduire dans cette foule. Et bien détrompez-vous, le trafic est généralement très fluide. Il n’y a que très rarement des feux tricolores, des agents sont parfois présents aux gros carrefours.

Chacun roule à son rythme ici. Certains sont vraiment des tortues, d’autres de vrais petits bolides qui slaloment entre les deux roues, les voitures, les camions et les cars. Ce qui m’amène bien évidemment au klaxonne ! Bien loin de prévenir d’un danger imminent, ici on prévient de sa présence. Ce qui donne une cacophonie sonore de tutut!. Ainsi sur une route de taille normale disons, pour doubler une voiture, il faut klaxonner arrivé à hauteur de l’arrière du véhicule de devant, re-klaxonner arrivé à hauteur du conducteur, le car qui arrive en face de vous klaxonne (mais son klaxonne à lui peut vous faire avoir une crise cardiaque tellement il est fort et dissonant), et enfin on remercie tout le monde d’être en vie en re-klaxonnant un coup, juste pour le fun !

Ayant constaté que certains klaxonnent sans raison apparente, je m’y suis mis, mais en considérant que le fait de klaxonner permettait de dire Bonjour !.

Moralité, quand quelqu’un klaxonne, je prends ça pour un bonjour et je réponds Bonjour ! moi aussi !

Bon j’avoue, je suis en train d’écouter Bowie en écrivant ça !

NB : pour ceux qui ne parlent pas anglais, Everyone Says “Hi” signifie Tout le monde dit “Salut”, c’est un morceau de David Bowie.