Partir un an en voyage autour du monde ça se prépare ! C’est ce que tout le monde dit, il semblerait que ce ne soit pas ce que j’ai fait. Bref récap’.
Faites-vous vacciner
Il faut faire ses vaccins à l’avance. Cela peut prendre du temps et en plus ça coûte cher (compter 400 € pour la rage, la fièvre jaune, les hépatites, et autres). Donc ne pas faire comme moi, aller au centre de vaccination Air France la fleur au fusil 1 mois avant le départ. Heureusement tous les vaccins importants ont pu m’être administrés, même si les médecins du centre me faisaient les gros yeux à chacun de mes passages.
Lisez les guides avant de partir
Bon bah moi j’ai acheté mes deux guides pour l’Inde 5 jours avant le départ ! Et franchement, je lis très vite.
Préparez votre sac à dos à l’avance
Car si comme moi, vous le faites 2 jours avant de prendre l’avion, il est possible (mais c’est pas systématique) que des petits rongeurs aient décidé de goûter votre super sac à dos pendant l’hiver. Mon sac de la mort qui tue est toujours en bon état, même s’il a perdu un peu de son esthétisme avec ses parties grignotées.
Préparez vos sous
En fonction du pays dans lequel on va, il peut être plus qu’avantageux d’avoir pas mal de liquide sur soi. Pas forcément la monnaie locale, car il y a des bureaux de change un peu partout. Il peut vous arriver comme moi (toujours la fleur au fusil) de vous rendre devant un distributeur (puis 2, puis 3, puis 4, puis 5) pourtant bien estampillés MasterCard et de vous faire refuser le retrait sans message particulier (pas grave, avec 100 roupies tu peux tenir au moins 6 heures).
Première hypothèse : j’ai dépassé mon quota de retraits des fameux 7 jours glissants. On contacte donc sa banque en France, ah oui mais on est lundi, donc personne pour répondre. De toute façon j’ai 30€ en poche, donc je pourrais convertir aisément 2000 roupies. Ce qui me permettra au moins en cas de non résolution du problème d’aller à l’aéroport et aviser une fois là-bas. C’est là que c’est avantageux d’être dans un hôtel (payé à l’avance par Internet, ça c’est plus un problème) qui dispose du Wifi. En effet cette technologie récente permet d’envoyer des messages électroniques à sa conseillère de banque préférée. Rédaction du message, réponse instantanée !
Elle est absente jusqu’au 10 !! Heureusement, elle indique les coordonnées de sa collaboratrice dans une réponse automatique. Je forwarde mon mail à ma nouvelle interlocutrice. Et j’attends le lendemain matin (heure française) pour doubler d’un appel. Ici la base line, c’est tu pars pas sans les emails et numéros de téléphone de ta banque !
Entre temps, vous recevez bien entendu un SMS de votre opérateur mobile qui vous indique que vos 3 communications faites depuis l’étranger engendrent un impayé qu’il faut régler. En attendant vos services sont réduits aux appels vers la France uniquement. Ils sont gentils sur ce coup, car sinon je crois que j’aurais déprimé un poil.
Mardi matin arrive, je regarde mes mails vers 9h (heure française), pas de réponse de la banque. J’attends un peu…
Oups, plus de Wifi ! Bon comme je n’ai pas mangé hier soir et que je peux rien faire, je pète mon billet de Rs 100 qu’il me reste pour aller me ravitailler ce midi.
Je finis par appeler la banque, qui me confirme que… Non, je n’ai pas dépassé mon plafond loin de là ! Et que du coup aucune idée de pourquoi ça ne fonctionne pas épiquefail. Elle me propose de réessayer avec un autre distributeur.
Je m’exécute. Pas mieux.
Je la rappelle, lui dis que ça ne fonctionne toujours pas. Elle me promet d’appeler le service des cartes bleues pour comprendre. Je dois la rappeler à 14h30.
Un peu dépité, je vais fumer une clope sur la terrasse. Vue sympathique sur le quartier.
Je redescends à ma chambre (attention description pas à pas des évènements) :
- j’insère la carte électronique dans la serrure,
- la porte se déverrouille,
- je retire la carte,
- j’ouvre la porte,
- je referme la porte,
- … à clé parce que je suis parano,
- je lève mon bras doucement pour insérer la carte de la chambre dans le biniou qui permet de remettre l’électricité,
- je commence à enficher le truc dans la chose,
- et PAMM ! Plus d’électricité dans tout l’hôtel !
Ô rage ! ô désespoir ! ô blabla blabla…
Assis sur le lit dans le noir, je réfléchis…
Mon téléphone sonne ! Ma nouvelle conseillère provisoire. Elle a eu le service des cartes bleues, l’Inde est considérée comme un pays à risque, donc il y a des filtres empêchant toute transaction depuis le pays ! Ils vont débloquer ma carte rapidement, j’en aurai a priori la confirmation dans l’après-midi, soirée pour moi.
La lumière revient, puis repart, puis revient, puis repart (je m’arrête là, mais je pourrais le faire une bonne dizaine de fois). Je croise un employé de l’hôtel dans le couloir, je lui demande pourquoi y’a plus de power (tout en ayant l’air pas trop coupable). C’est l’électricien qui vient rétablir le réseau électrique qui a sauté et c’est celui dont le Wifi dépend (youhou !!).
Quelques heures plus tard, le Wifi est revenu, je me remets à bosser. Et hop coup de téléphone de la banque, ça devrait être réglé. Ni une ni deux, je dévale les escaliers, je pousse le portier, je saute par dessus 3 scooters et 2 voitures, j’enfonce la porte de la banque. Et là…
Quand j’entends les rotatives de la p’tite machine, qui avait encore il y a quelques heures un air aussi démoniaque que mesquin, préparer les billets, que la porte du mécanisme s’ouvre avec le précieux argent… Je peux vous dire que l’émotion était là ! Bref, je suis riche ! Enfin disons que ce soir, je pourrais manger.
Moralité
Si tu pars en voyage, sois prévoyant.
Si tu pars en voyage, take it easy!
Je sais ça rime pas, mais je m’en fous.