“No worries!” : c’est la phrase australienne par excellence ! Pour les francophones purs et durs, cela veut dire “Pas de souci !”. Donc à chaque fois que tu paies, que tu demandes ton chemin, quoi que soit, y’a jamais de souci. Et c’est vrai qu’il règne dans ce grand pays un air de tout roule quoiqu’il se passe.
Résumé en image !
Sydney
Je passe quasiment 1 mois et demi à Sydney entrecoupé de dix jours de silence, pas mal de balades dans la ville, sur les plages, quelques musés, etc.
Mieux vaut se baigner dans une piscine c’est moins dangereux…
Royal National Park
Lorsque j’étais dans les Blue Mountains (pas loin de Sydney), j’ai fais la connaissance de Coralie, une belge expatriée en Australie pour 1 an. Comme on veut tous les deux descendre sur Melbourne, avant de décider de prendre la route ensembles, on teste nos deux caractères lors d’un week-end au Royal National Park au sud de Sydney.
Road Trip Sydney - Melbourne
Comme le week-end test se passe bien, on loue un van.
Bon pour avoir un van un Australie, il y a 4 écoles :
- tu achètes un van (exclu),
- tu loues un van normal, genre blanc d’une société inconnue,
- tu loues un van super à la mode et moderne (Jucy) mais un peu plus cher que la dernière option,
- tu loues un van méga-cool funky pas cher (tu comprends après pourquoi) chez Wicked Campers.
Bien entendu, on va pour le moins cher et le funky ! Et c’est parti ! On the road again! L’objectif, suivre la côte Est (baleines à l’horizon) jusqu’à Melbourne, en passant par Jervis Bay (sable blanc et dauphins) puis de faire un petit détour pour aller à Camberra (oui cette ville que personne ne connaît et qui est bien la capitale de ce petit pays).
Ce road trip marque pour nous, notre première rencontre avec les kangourous, la petite famille que vous avez vu plus haut se baladait dans un parc naturel, et ce sont des animaux très simples à approcher. Tout comme leur cousins les Walabis (plus petits, gris et avec une tête de souris). Donc sur la checklist australienne, je peux rayer kangourou !
Melbourne
Arrivé à Melbourne, le changement de décor est saisissant. Les gens disent que cette ville est bien plus européenne. J’avais toujours du mal à cerner ce que ça pouvait bien dire. Bah en fait c’est super simple. Des rues plus étroites, des tags sur les murs, les poubelles dans les rues, des ruelles glauques et une population qui grouille. Et bien voilà, on est à la maison !
Je vais dans un espace de coworking où il n’y a que des cons. Le jour où j’arrive, comme il n’y a pas de tarif à la semaine il me créé un tarif pas très avantageux pour que je paie de façon hebdomadaire. On me dit ensuite de me mettre où je veux. Je me pose donc sur un bureau vide en demandant au mec d’à côté s’il n’y a personne. Deux heures plus tard, un mec se pointe et me dit : “Je vais te bouger, c’est mon bureau !”. Je bouge donc sur un autre bureau, même procédure, je demande blabla. Deux heures plus tard, c’est reparti. Ça a duré toute la semaine. Quelle bande de cons ! En plus personne n’a l’air de bosser là-dedans, ils passent leur temps à jouer au pistolet à eau… NOTA : soit c’est ton bureau et tu mets ton nom dessus, soit c’est pas ton bureau et tu t’installes là où y’a de la place et tu me laisses bosser !!
Impossible d’être à Melbourne sans assister à une partie de Footy, le rugby local. Me demandez pas, je n’ai rien compris aux règles, mais alors rien du tout ! Mais c’était marrant de les voir se taper dessus !
Tasmanie
Des gens que j’ai rencontrés au Népal et à Singapour m’avaient très fortement conseillé de visiter la Tasmanie. Comme Coralie a quelques jours à tuer en attendant d’être recontactée pour un job et qu’on s’entend vraiment bien, je l’embarque dans ma valise !
A peine une heure après avoir pris le van à la location, on arrive devant des paysages et surtout des lumières à tomber par terre !
Allez, on fait genre on a pas froid !
Aller en Tasmanie sans voir le Diable de Tasmanie serait une pure folie ! N’est-ce pas ? (Surtout qu’ils vont peut-être tous mourir, à cause de leur cancer de la gueule, c’est pas des conneries…) Eh bien nous sommes allés le voir. Alors, en résumé, c’est petit, pas franchement joli et surtout c’est méchant comme une teigne ! Je comprends mieux pourquoi le Taz qu’on connaît est si vilain et si agressif. Même Donut ne pourrait rien faire !
Dans le même centre où sont recueillis les diables non malades, il y a une colonie de Kangourous et Walabis que l’on peut nourrir, comme on est de grands enfants on se plie avec joie à l’exercice.
Hey les gars, on vient nous donner à manger !
Allez, fait pas ton timide bordel ! Viens manger dans mes mains !
Paysages montagneux, plages désertiques (c’est l’hiver en même temps), la Tasmanie te rappelle qu’il existe encore des terres où les gens ont de place pour vivre.
Pause clope au-dessus des nuages…
Coralie contente devant de bien jolis paysages !
On finit notre tour de Tasmanie en passant une journée à Hobart, la plus grande ville (300 000 habitants, attention !) car ce soir c’est le jour de l’hiver, donc c’est grande fête. On passe également au Museum of Old and New Art. Vous n’avez pas le droit de ne pas y aller si vous passez un jour dans votre vie en Tasmanie. Et allez-y avant 15h, sinon ils vous foutent dehors à la moitié de la visite !
Great Ocean Road
Après quelques semaines de boulot à Melbourne dans un autre espace de coworking super sympa celui-ci, et avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, il me reste encore quelque chose que je n’ai pas vu : monsieur Koala ! Sur les conseils avisés des voyageurs, mais surtout des locaux, sur la Great Ocean Road juste sous Melbourne, il y a un endroit où ils tombent des arbres, tellement il y en a. On croise les doigts ! Et on ouvre nos yeux !
Ah ah ah ah, y’en a un là ! Là aussi ! Mais y’en a partout !
Ça c’est le genre de cris que Coralie peut pousser assez régulièrement quand on se promène. Parce que s’il y a une chose dans laquelle la miss a un don, c’est bien de voir les animaux planqués ! Heureusement qu’elle ne chasse pas, sinon ça serait un génocide !
Il est pas mignon avec ses oreilles trempées ?!
Ah un moment donné sur la route…
Arrête-toi !!!!! Y’en a un sur le côté, par terre !
Coup de frein à main pour être certain de bien lui faire peur ! Demi-tour et approche. Il est tout calme, il se laisserait caresser, mais ça nous embête de le toucher. Ce qui n’est pas le cas du petit chinois de 8 ans et de sa mère, Grrrr !.
Allez, on se voit en Nouvelle-Zélande !
Une fois de plus c’est le moment du départ, le moment où on doit se dire au revoir, après tant de belles choses vues et partagées. D’énormes bisous Coralie œil de lynx.