J’ai rencontré un français, Jonathan, il a vécu de 4 à 18 ans à Delhi. Il est maintenant basé en Ecosse, il était de passage pour rendre visite à ses parents pour les fêtes de fin d’année. Ils tiennent une petite entreprise de textile à Delhi.
Lors de l’une de nos discussions, il me dit que les indiens sont très solidaires. S’il t’arrive quelque chose dans la rue, tu cries :
Oh voleur !
Et tout le monde, se jette sur le suspect, le chope et soit appelle la police, soit… le tabasse.
Ce soir, j’étais avec Om, le chauffeur qui m’a conduit pendant 3 jours dans le Rajasthan pour me faire découvrir les principales villes et monuments (et quelques magasins bien entendu !). Nous venions de manger dans un bouiboui bien de chez nous (enfin de chez eux quoi) à Jaipur pour fêter notre dernière journée partagée.
Sur le chemin du retour, nous croisons un attroupement. Om cherche à savoir ce qu’il se passe. Une femme explique à qui veut bien l’entendre ce qu’il s’est passé.
Elle attendait son mari à la sortie d’un temple avec son fils. Deux hommes ont alors jeté un liquide sur le visage de l’enfant, je crois comprendre qu’il s’agissait d’eau chaude. Pendant que la femme s’en occupe, les deux hommes lui prennent son sac à main et s’enfuient. Elle ne peut les poursuivre.
Plus tard, elle les recroise, ivres sur un trottoir et interpellent les gens autour pour leur dire ce qu’ils ont fait. Nous n’avons pas assisté à la scène, mais les deux hommes se sont fait rouer de coups. Ils sont plus de 10 autour d’eux, ils sont à terre, inertes. Le sac à main a disparu.
Nous rentrons à l’hôtel.