J’ai pris le train de Jaipur à Udaipur (toujours dans le Rajasthan).
Et bien laissez-moi vous dire que le train en Inde, me paraît tout à fait similaire à ce qu’il est en Europe. Bon, je pense qu’effectivement être en classe supérieure, c’est-à-dire wagon climatisé avec siège confortable correspond tout-à-fait à nos standards européens.
Ce qui signifie qu’au bout de 2 heures, j’ai mal au derrière, je me tourne dans tous les sens pour trouver une position qui me conviendra. Le wagon est calme, sans doute même plus qu’aux heures de pointes d’un Paris-Orléans. Les gens ne se jettent pas sur leur téléphone, les bébés en ont marre eux aussi, avec un trajet de 8 heures, rien d’étonnant. Quand le train s’arrête à une gare, tous les touristes, et même certains indiens demandent si l’arrêt en cours n’est pas leur destination, car c’est tellement bien annoncé que personne ne sait vraiment où on est, et pour peu qu’on ait pas eu le temps de voir le panneau de la gare, on se sent un peu perdu. Lorsque le train marque un arrêt, les gens descendent, achètent deux trois bricoles à grignoter, mais ne fument pas ! Ici on ne fume pas dans les gares. Je vous dis, tout comme par chez nous. Bon sauf que chez nous quand l’annonce nous rappelle “qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare”, le contrôleur lui-même ne se sent pas concerné. Les toilettes sont rudimentaires et viennent très vite à sentir très mauvais, là encore la ressemblance est frappante n’est-ce pas ?!
On peut lire dans les guides du routard et autres bouquins tout un tas de mésaventures, suggérant au voyageur d’acheter une chaîne et un cadenas pour sceller son sac à dos ou sa valise à un point fixe, afin de ne pas se les faire voler. J’imagine que cela s’applique surtout aux trains de nuits, car je n’avais pas de chaîne, et sincèrement les gens qui étaient dans le wagon, n’avaient qu’une envie : arriver à destination. Et je ne crois pas me tromper en disant que mes bagages étaient la dernière de leurs préoccupations. A noter également, qu’il est très fortement déconseillé d’accepter à boire ou à manger de la part d’inconnus. Cela s’entend tout à fait, certains ont eu la mauvaise expérience de tomber sur des somnifères et se retrouvaient dépouillés de leurs valises et portefeuille à leur réveil. Les anecdotes ne disent pas s’ils avaient aussi raté leur arrêt. Bref, lorsque dans mon wagon, un homme à commencer à proposer à qui voulait bien des petites portions de je ne sais quoi, et que les gens avaient l’air de se régaler, j’ai regretté de ne pas avoir été dans la boucle tellement mon estomac criait famine !
Sinon des vendeurs passent régulièrement dans les wagons (à chaque arrêt) pour proposer des petits repas chaud conservés dans des barquettes en alu qui je pense sont bien meilleurs et plus exotiques que les snacks des wagons de TGV où tout est hors de prix. On trouve également, café, popcorn, etc.
Cette frayeur que j’avais de prendre le train, me fait bien rire après coup. Cependant, je dois quand même relativiser car, je n’ai pas pris le train depuis Delhi, il paraît que la gare est un repère à l’arnaque surtout pour les touristes (ton train est annulé, je vais te vendre un autre billet moins cher, etc.). J’étais dans une classe assez élevée, j’ai cru comprendre qu’il y avait 3 ou 4 classes différentes. Et que je n’ai pas voyagé de nuit. Donc, ceci n’est pas une vérité absolue, juste une expérience personnelle. Ce qui me rappelle un train de nuit que j’avais pris au Vietnam (il y avait 10 ou 12h de trajets), nous n’avions pas nécessairement lu, ni entendu qu’il fallait prendre des précautions particulières et je garde un très bon souvenir de ce trajet !
Plus mon séjour en Inde se prolonge, plus je dois admettre que mes idées reçues s’amenuisent. J’avais, je dois l’avouer, une peur bleue d’arriver dans ce pays, seul, pour presque deux mois. J’imaginais très certainement les mêmes choses que toutes les personnes qui n’y sont jamais allé. J’ai donc toujours des appréhensions qui ne se vérifient pas. Nous sommes éduqués pour avoir peur de l’Inde me semble-t-il. Je crois que ce qui me perturbe le plus, ce n’est pas tant les mini harcèlements pour acheter ci ou ça, ou booker un hôtel, un tuktuk, un rickshaw, etc. Tout ça est assez fréquent en Asie. Non, ce qui me perturbe beaucoup, c’est l’indifférence des gens à mon égard. Je m’explique.
Etant habitué, et s’attendant à être la cible des vendeurs de rue et tout ce que je viens de citer précédemment, on est toujours en alerte pour réagir de façon optimale à la situation que l’on voit arriver gros comme une maison. Pourtant, lorsque quelqu’un se dirige vers vous avec le regard fixé sur votre tête, cela ne veut pas dire que la personne compte vous aborder. Si mon analyse est bonne, c’est simplement que la densité de population est telle ici, que les gens avancent droit devant eux et passent leur chemin. Pour être plus clair, ici la notion de “laisse-moi ma bulle” n’existe pas. Et pour cause, c’est impossible, il n’y a pas assez de place pour notre bulle européenne ou française ou que sais-je encore. Donc au final ce qui peut parfois être fatiguant, n’est pas tant d’échapper à ces situations désagréables (portefeuille sur pattes), mais c’est bien de croire que tous les gens nous perçoivent comme ça.
Je suis un con d’occidental, et quand je vois les gens j’ai le sentiment que leur intérêt n’est posé que sur moi. Je me rends petit à petit à l’évidence, les gens n’en n’ont rien à foutre de ma tronche ! Et heureusement pour eux !