Putain, fait chier ! Je pars faire un tour du monde, en autres raisons pour faire des photos. Avoir plein de raison de faire des photos : du paysage, du portrait, de la scène de vie, un gros bordel en somme.
Le problème : les portraits.
Réussir à dépasser sa timidité, aller voir la personne avec le sourire, lui demander gentiment, cadrer et déclencher. C’est pas dur hein ?! Pourtant c’est un exercice qui m’est difficile. C’est sans doute con, car personne n’a jamais refusé.
D’autant plus que… (je suis en Inde) quand je me promène dans un lieu, appareil photo autour du cou, c’est toujours à ce moment, que je croise un groupe de jeunes ou de très jeunes (genre 4 à 7 ans) qui me regardent, se marrent et parlent dans leur jargon local que bien sûr je ne comprends pas. Donc pour ne pas perdre la face en moins de 10 secondes qu’est-ce que tu fais ?
Tu les regardes, genre :
Ouais… Euh, vas-y qu’est-ce qui t’arrives ?
Mais toujours avec le sourire, genre je suis pas à l’aise !
Et puis, vos chemins se croisent, ils sont dans votre dos. Ouf, tu peux reprendre une vie normale. Mais, ce n’est pas fini. Tu es l’occidental du coin et tu ne t’en tireras pas à si bon compte. Ce qu’ils veulent ? Ta tronche en photo pardi !
Donc un se ramène et te demande (en anglais cette fois-ci) :
On peut faire une photo avec vous ?
Décontenancé, tu dis oui. Ils sont très contents et te remercient chaleureusement. Et puis de fil en aiguille, ça devient le train-train. Depuis mon arrivée, j’ai du être pris en photo seul ou avec des indiens, je pense une bonne dizaine de fois. Si vous voyez un très mauvais porno-gay bollywoodien avec en montage sur l’acteur principal une photo de mauvaise qualité de ma tronche, bah c’est l’un d’eux !
Tout ça pour dire, que je ne suis pas foutu de dépasser cette timidité, que j’ai peur d’embêter les gens. Bordel, maintenant je sais ce que ça fait et c’est pas la mort !
Prochain objectif : quand on me demande d’être pris en photo, ça sera oui, mais je vous prends aussi en photo ! Nan mais !
Donc, il faut que j’arrête avec le grand angle :
- les photos de monuments ça m’emmerde,
- et ce n’est pas terrible pour les portraits !